PARIS (Reuters) - Saint-Gobain annonce un quasi-doublement de son programme de réductions de coûts face à une crise économique sans précédent qui a fait chuter de 80,9% son résultat net courant au premier semestre.
Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction estime cependant qu'un point bas a peut-être été touché sur ses marchés, ce qui le conduit à viser une amélioration du résultat d'exploitation et du résultat net courant au second semestre par rapport au premier.
Le groupe a porté à 1,1 milliard d'euros les réductions de coûts qu'il envisage sur l'ensemble de 2009 - contre 600 millions initialement - et porté à 700 millions d'euros sur l'année la réduction des investissements industriels qu'il compte réaliser, contre un objectif précédent de -500 millions.
Le résultat net part du groupe a chuté de 88,1% à 128 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, tandis que le résultat net courant - hors plus-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives - a plongé de 80,9% à 210 millions.
Le résultat d'exploitation a baissé quant à lui de 53,6% et le chiffre d'affaires de 15,5%.
"Dans un contexte de crise économique et financière sans précédent, le groupe a connu un bas niveau d'activité dans la continuité du premier trimestre", a souligné Saint-Gobain dans son communiqué de résultat.
Confronté à une chute de la demande dans la construction et sur les marchés industriels, notamment en matière de vitrage automobile, Saint-Gobain a lancé au début de l'année une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros pour renforcer son bilan et a gelé les acquisitions.
Le groupe a également annoncé mi-juin avoir refinancé toutes ses échéances 2009-2010.
Gilles Guillaume, édité par Marc Joanny
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email