Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
93.640 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Saint-gobain aura besoin d'un "fort rebond" en 2010

vendredi 25 juillet 2008 à 11h37
BFM Bourse

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain atteindra ses objectifs de moyen terme à condition que son activité connaisse un "fort rebond" en 2010, déclare son directeur général Pierre-André de Chalendar.

Lors d'une conférence de présentation aux analystes des résultats semestriels du numéro un mondial de la production, transformation et distribution des matériaux de construction, il a en outre indiqué que Saint-Gobain poursuivrait sa politique de progression du dividende en ligne avec celle du résultat net courant et qu'il comptait le faire de nouveau augmenter.

"Il faudra un fort rebond en 2010. Les Etats-Unis sont un pays qui est clairement assez cyclique : autant je pense que le point bas va durer un certain temps, autant je pense qu'on peut avoir un rebond assez fort aux Etats-Unis", a déclaré Pierre-André de Chalendar.

"Sur l'année 2009, je pense qu'on va avoir un niveau de croissance interne qui sera en-dessous de l'objectif de moyen terme également", a-t-il ajouté.

Jeudi, le directeur général de Saint-Gobain avait indiqué que les objectifs du groupe sur la période 2007-2010 seraient "clairement plus difficiles à atteindre qu'il y a un an" mais qu'ils étaient néanmoins confirmés.

Le groupe vise sur la période une croissance interne de 5% en moyenne par an de son chiffre d'affaires, une hausse de 10% en moyenne par an de son bénéfice net par action, un ROI de 22% à 25% et un ROCE de 13% à 14%.

"Saint-Gobain maintiendra sa politique de dividende régulière de progression en ligne avec le résultat net courant. Depuis 20 ans, Saint-Gobain n'a jamais baissé son dividende, nous entendons bien maintenir cette politique", a également dit Pierre-André de Chalendar.

Le directeur général de Saint-Gobain n'a en outre pas exclu de prendre des mesures d'économies "additionnelles" en plus de celles qu'il a détaillées jeudi.

POSSIBLE ÉMISSION OBLIGATAIRE

"Là où il y aura des dégradations supplémentaires (de l'activité), nous prendrons des mesures additionnelles à la fin de l'année 2008 ou en 2009. Notre programme a vocation à être adapté en fonction des circonstances", a-t-il indiqué.

Saint-Gobain a publié jeudi des résultats du 1er semestre supérieurs aux attentes, bien qu'impactés par le ralentissement économique mondial, mais a abaissé ses objectifs pour l'ensemble 2008 en raison d'une conjoncture de plus en plus difficile.

Le groupe a également annoncé qu'il amplifierait ses baisses de coûts, avec des réductions d'effectifs supplémentaires de 6.000 personnes en année pleine aux Etats-Unis, Royaume-Uni et en Espagne - dont 4.000 en 2008 - qui entraîneront une économie de 435 millions d'euros en année pleine, dont 300 millions sur l'année en cours.

Vers 11h00, le titre progresse de 2,67% à 37,66 euros pendant que le CAC 40 recule de 0,49% et que l'indice européen du secteur perd 0,81%.

Dans un note, CM-CIC Securities a évoqué la "résistance (du groupe) dans un environnement pourtant peu porteur".

Concernant le refinancement de Saint-Gobain, son directeur financier, Benoît Bazin, a évoqué vendredi la possibilité de vendre le pôle conditionnement du groupe - opération annoncée depuis près d'un an et demi mais qui tarde à se concrétiser - ou une émission d'obligations.

"Il y a soit la cession du conditionnement, soit un appel au marché comme on l'a fait l'année dernière. On ne l'a pas fait au premier semestre parce qu'il n'y avait pas de besoin de refinancement particulier sur 2008, on a le temps - entre le deuxième semestre 2008 et 2009 - de faire du refinancement par des appels au marché obligataire", a-t-il dit.

Pierre-André de Chalendar a pour sa part répété que le groupe travaillait à la cession du conditionnement en recherchant la meilleure valorisation possible de cette activité.

Edité par Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour