(BFM Bourse) - "Saint-Gobain a publié, comme prévu, de faibles résultats semestriels, affectés par le ralentissement dans la plupart de ses activités et zones géographiques. Nous croyons cependant que cela va constituer le point bas des résultats du groupe.", commente vendredi Credit Suisse. Le broker confirme sa recommandation "Surperformance" et son objectif de cours de 33 euros sur la valeur.
L'action Saint-Gobain enregistre un bond de plus de 5% à 28,1 euros vendredi matin, parmi les plus fortes hausses du Cac 40, après avoir déjà grimpé hier de 5,2%.
Le fabricant de matériaux de construction a dévoilé jeudi soir des résultats en forte baisse pour son premier semestre 2009. Le bas niveau d'activité se reflète dans le chiffre d'affaires, en recul de 15,5% à 18,715 milliards d'euros. Un repli amplifié par les résultats : le résultat d'exploitation chute en effet de 53,6% à 930 millions d'euros, tandis que le résultat net part du groupe plonge de 88,1% à 128 millions d'euros.
Face à un contexte de "crise économique et financière sans précédent, n'épargnant presque aucun pays ni aucun secteur d'activité", Saint-Gobain indique avoir dégagé 440 millions d'euros d'économies de coûts ont été dégagées sur le semestre par rapport au 1er semestre 2008.
Pour l'ensemble de l'année 2009, le groupe vise désormais un objectif de 1,1 milliard d'euros d'économies de coûts supplémentaires par rapport à 2008 (contre un objectif initial de 600 millions d'euros, déjà revu à 700 millions d'euros en avril) ; ce qui portera à 1,5 milliard d'euros le montant total des économies de coûts réalisées sur 2008 et 2009.
Quant à ses perspectives, Saint-Gobain considère que l'environnement économique restera encore très difficile au second semestre. Pour autant, "malgré la persistance d'une faible visibilité et d'une forte volatilité des facteurs (coûts de l'énergie et des matières premières, parités monétaires, etc...)", le groupe "n'anticipe pas de nouvelle dégradation, globalement, par rapport au premier semestre".
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email