(CercleFinance.com) - Natixis Securities confirme son opinion 'acheter' sur Saint-Gobain et relève son objectif de cours à 44 euros, contre 42 euros avant. Saint-Gobain a publié hier soir un CA 9 mois 'en ligne avec les attentes'. Le CA ressort en baisse de 15% à 28,4 milliards d'euros, avec une croissance interne de -14,5%. Les volumes de vente chutent de 15,7% alors que les prix restent bien orientés (+1,2%). Pour le broker, la valorisation du titre est 'redevenue attractive après une baisse du titre de 9% depuis une semaine'.
Le groupe reste prudent mais anticipe une amplification au T4 de l'amélioration relative observée au T3, grâce surtout à un effet de base nettement plus favorable, note le courtier. 'Saint-Gobain devrait aussi bénéficier au deuxième semestre de l'accélération du plan d'économies de coûts ainsi que du maintien d'un différentiel prix/coûts positif', selon lui. Saint Gobain a confirmé s'attendre à une baisse supplémentaire de sa base de coûts de 400 millions d'euros au S2 ainsi qu'à un recul de 165 millions d'euros des coûts énergétiques et de matières premières (2/3 des 250 millions d'euros attendus en 2009, dont 100 millions pour l'énergie et 150 millions pour les matières premières).
Lors de la conférence téléphonique, le management a annoncé qu'il est en ligne avec le consensus, qui anticipe un résultat d'exploitation de 2,1 milliards d'euros, soit un résultat d'exploitation pour le deuxième semestre d'environ 1,2 milliard d'euros contre 930 millions au premier semestre.'Nous pensons que le groupe a voulu, à ce stade, rester prudent, face au manque de visibilité (volumes et prix) au T4. Le résultat d'exploitation attendu par le consensus nous paraît être un minimum car le deuxième semestre devrait profiter d'une baisse des coûts d'environ 500 millions d'euros par rapport au premier semestre', explique le bureau d'analyse.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email