(BFM Bourse) - Après une tentative de rebond mercredi matin, les bons de souscriptions Saint-Gobain (mnémonique SGOBS, code ISIN FR0010729871) reprennent le chemin de la baisse (-6% à 1,43 euro à 15h45), amplifiant l'évolution de l'action sous-jacente (-0,7%).
Saint-Gobain a lancé le 20 février une augmentation de capital par attribution gratuite de bons de souscription d'actions pour un montant d'environ 1,5 milliard d'euros.
Chaque actionnaire de Saint-Gobain s'est vu attribuer gratuitement un BSA par action détenue à l'issue de la séance de Bourse du 20 février 2009. Sept BSA lui donneront le droit de souscrire à deux actions nouvelles, au prix d'exercice de 14 euros par action nouvelle.
La période d'exercice et de cotation des BSA a commencé le lundi 23 février 2009. Elle se terminera le 6 mars au soir. Durant cette période, les BSA sont cotés et négociables sur Euronext.
Saint-Gobain a précisé que les BSA qui n'auraient pas été exercés le dernier jour de la période de souscription seraient automatiquement rachetés. Les titulaires de BSA rachetés recevront une somme égale, pour chaque BSA racheté, au plus élevé des deux montants suivants : la différence, si elle est positive, entre le prix du Placement et le prix d'exercice de BSA? multipliée par la quotité d'exercice, soit par deux-septième, sept BSA étant nécessaires pour souscrire à deux actions nouvelle. Ou bien 0,01 euro.
Le prix de rachat sera connu le 19 mars 2009 au plus tard et sera versé le 24 mars 2009 au plus tard.
A noter que les analystes d'Oddo Securities ont recommandé lundi "de souscrire à l'augmentation de capital plutôt que de céder les BSA".
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email