Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
93.640 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Les augmentations de capital inquiètent, malgré saint-gobain

vendredi 20 mars 2009 à 18h38
BFM Bourse

par Juliette Rouillon

PARIS (Reuters) - L'augmentation de capital de Saint-Gobain réalisée cette semaine n'est que le début d'une longue liste d'appels au marché de grands groupes cotés européens, en mal de liquidités pour assainir leur bilan.

Devant l'avalanche de levées de fonds qui s'annonce, les banquiers chargés de ces opérations craignent que les investisseurs arrivent rapidement à saturation dans le contexte actuel d'inquiétude et d'aversion au risque.

"Le montant des appels au marché est très important. Cela draine de la liquidité et les investisseurs pourraient commencer à saturer et à devenir plus sélectifs", souligne un responsable de la syndication d'une grande banque française.

Au total, 52 milliards d'euros d'augmentations de capital ont été faites ou annoncées en Europe depuis le début de l'année, contre 11 milliards à la même période de l'an dernier.

Un tiers des sociétés de l'indice FTSE 100 à Londres envisage des augmentations de capital, sachant que cinq d'entre elles, HSBC, RBS, Xstrata, British Land et Hammerson), ont déjà lancé le processus. L'opération HSBC, 14 milliards d'euros à elle seule, devrait peser lourd sur ce marché dans les semaines à venir.

Et l'Europe continentale devrait rapidement suivre le mouvement lancé au Royaume-Uni, traditionnellement plus réactif.

"Le Royaume-Uni est un peu précurseur. Ils ont ouvert le marché primaire. Il n'y a pas de raison pour que le mouvement ne se propage pas en Europe continentale", note un banquier.

Les acteurs du marché primaire font remarquer que le bon accueil réservé à Saint-Gobain cette semaine a coïncidé avec un rebond des marchés, qui entrevoient une sortie de crise.

"On voit tout en rose cette semaine, mais la sélectivité, on va peut-être la retrouver, d'autant que le premier trimestre sera très difficile au niveau des résultats", dit-elle.

Il correspond aussi au sentiment que le groupe de matériaux de construction a devancé l'appel et n'est pas au pied du mur.

"Lorsque Saint-Gobain a annoncé son augmentation de capital, le titre a pris une grande claque. Puis, au fur et à mesure, les investisseurs sont devenus plus confiants", dit un banquier.

"Les gens ont été un peu rassurés de voir que le placement était préventif, pour maintenir son rating avec les agences, et non pas lié à des pertes exceptionnelles", ajoute un autre.

Ils soulignent toutefois que pour Saint-Gobain comme pour les autres, ces opérations ont un caractère "forcé" car si les actionnaires n'y participent pas, ils se trouvent massivement dilués vu les fortes décotes proposées par rapport au cours.

UN FREIN AU REBOND DU MARCHÉ

Finalement, l'appétit pour ces opérations dépendra surtout de la conviction des investisseurs en la capacité de survie, sinon de croissance, du groupe, commente Sebastian Paris-Horvitz, directeur de la stratégie chez Axa Investment Management.

"Pour l'instant, les augmentations de capital et émissions de dette ont été plutôt bien suivies, car il s'agissait d'entreprises de bonne qualité. Mais certaines vont arriver tellement affaiblies par la crise que les gérants se demandent si cela suffira pour pérenniser la société", dit-il.

Dans cette perspective, il vaut mieux figurer parmi les premiers à lever des fonds, estiment les intervenants.

"C'est peut-être plus intelligent de ne pas attendre la dernière minute, d'être contraint de la faire", dit un banquier.

"Il est préférable pour une entreprise de prendre un risque maintenant pour consolider le bilan plutôt que d'attendre d'être en difficulté pour demander du capital. Car dans ce cas, le marché sanctionnera son titre", ajoute Sebastian Paris-Horvitz.

La montée en puissance des besoins en capitaux des entreprises devrait freiner un éventuel rebond des cours.

"Les augmentations de capital constituent l'un des derniers obstacles importants au rebond durable des marchés d'actions", commente Romain Boscher, responsable de la gestion actions chez Groupama Asset Managers. "Chaque rebond est susceptible de déclencher une nouvelle vague d'augmentations de capital de nature à déclencher une rechute", souligne-t-il.

"Cela fait peser un risque important sur le second trimestre, car si une cinquantaine de milliards ont été levés ou annoncés, nous attendons plus du double de ce montant dans les mois à venir afin de restaurer les bilans", ajoute ce gérant.

"La seule inconnue notable est la part qui sera prise en charge directement par les Etats, les banques centrales et autres fonds souverains, qui pourraient ainsi prendre le relais du marché et autoriser un rebond plus précoce", dit-il.

Edité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour