(Cercle Finance) - Le titre Saint Gobain débute la séance en légère hausse à 56,30 E malgré l'annonce d'une forte croissance des résultats du 1er semestre 2006 et d'une révision à la hausse des prévisions sur l'exercice 2006.
Le groupe a réalisé une croissance de 21,8% du chiffre d'affaires sur cette période à 20 551 millions d'euros. Les cinq pôles du groupe affichent une progression de leurs ventes (à données comparables) sur l'ensemble du premier semestre. L'augmentation des volumes de vente et des hausses de prix significatives permettent de compenser l'augmentation des coûts de l'énergie et de certaines matières premières. Le chiffre d'affaires du premier semestre est en hausse de 6,3% à données comparables (dont +3,0% de prix et +3,3% de volumes). Les métiers liés aux marchés de la construction (en particulier les pôles Produits pour la Construction et Distribution Bâtiment) continuent à tirer la croissance du Groupe Les métiers liés aux marchés industriels se maintiennent à un bon niveau.
Le Groupe continue à bénéficier de la poursuite de son développement en Asie et en pays émergents, avec une croissance de 10,9% à données comparables. En France et dans les autres pays d'Europe Occidentale le niveau d'activité reste bon (redressement en Allemagne au second trimestre). L'Amérique du Nord conserve un haut niveau d'activité, tout en enregistrant, comme prévu, un tassement des volumes dans la construction neuve résidentielle et une progression dans la construction non résidentielle.
Le résultat d'exploitation est en progression de 32,3% à 1 815 millions d'euros. La marge d'exploitation du Groupe augmente à 8,8% (et 11,1% hors Distribution Bâtiment) du chiffre d'affaires, contre 8,1% (et 10,4% hors Distribution Bâtiment) au premier semestre 2005.
Le résultat opérationnel progresse de 31,8% à 1 671 millions d'euros en raison, essentiellement, de l'augmentation du résultat d'exploitation. Le résultat net (part du Groupe) atteint 813 millions d'euros, en hausse de 26,6% (hors plus ou moins values de cession). Il représente un bénéfice net par action de 2,27 euros, contre 1,83 euro au 1er semestre 2005 (+24%).
Le Groupe revoit à la hausse ses objectifs de croissance pour l'ensemble de l'année. La direction vise une croissance de 27% à 28% du résultat d'exploitation, à taux de change constants. L'objectif de croissance de 18 à 20% du résultat net est porté à 25%-26%.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email