(BFM Bourse) - En baisse de près de 1% lundi après-midi, Saint-Gobain n'échappe pas à la morosité du marché parisien (-0,7%) malgré l'annonce d'un accord avec le britannique Wolseley portant sur les acquisitions du réseau Build Center et de sa filiale française Brossette, pour des montants respectifs de 165 millions d'euros et 186 millions d'euros.
Build Center est un acteur majeur de la distribution généraliste de matériaux de construction en Grande Bretagne où il dispose d'un réseau de 148 agences, tandis que Brossette est une enseigne spécialisée dans la distribution de produits de sanitaire-chauffage-plomberie en France et dispose d'un réseau de 361 points de vente répartis sur tout le territoire français.
Saint-Gobain souligne « la grand complémentarité géographique » de ces deux groupes avec ses réseaux existants, aussi bien en Grande Bretagne (Jewson) qu'en France (Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain).
Les analystes d'ING soulignent aujourd'hui que les deux entreprises affichent depuis longtemps une faible profitabilité. Brossette, en particulier, n'a jamais atteint des niveaux "raisonnables" de rentabilité depuis son rachat il y a six ans.
Et son management a indiqué que d'importants investissements seraient nécessaires pour redresser la situation. Mais « Saint-Gobain, qui dispose déjà d'un réseau de distribution avec Point P sera probablement en mesure de générer de la valeur plus rapidement », estime ING.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email