(BFM Bourse) - Les investisseurs ont eu le nez creux. La chute de 9% enregistrée mercredi par l'action Saint-Gobain était prémonitoire. Après la fermeture du marché, le fabricant de matériaux de construction a en effet publié un avertissement sur ses résultats 2008.
« Dans un contexte de visibilité réduite », alors que « l'environnement économique s'est clairement détérioré au cours des toutes dernières semaines, en raison de l'ampleur de la crise financière », Saint-Gobain « anticipe une évolution défavorable de ses volumes d'activité au quatrième trimestre en Europe occidentale (en particulier au Royaume-Uni et en Espagne) et, dans une moindre mesure, en Europe de l'Est ».
En conséquence, « le groupe juge prudent d'aménager à la baisse ses hypothèses et s'attend à être légèrement en-dessous des objectifs 2008 annoncés fin juillet (résultat d'exploitation à taux de change constants et résultat net courant proches des niveaux élevés de 2007) ».
La société indique par ailleurs que son chiffre d'affaires consolidé sur les 9 premiers mois de 2008 s'élève à 33 435 millions d'euros, contre 32 630 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2007, soit une augmentation de 2,5% à structure réelle et de 5,6% à taux de change comparables.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email