(CercleFinance.com) - Dans un contexte de visibilité réduite, Saint-Gobain déclare ' juger prudent d'aménager à la baisse ses hypothèses et s'attend à être légèrement en-dessous des objectifs 2008 annoncés fin juillet (résultat d'exploitation à taux de change constants et résultat net courant proches des niveaux élevés de 2007). '
Saint-Gobain publie un chiffre d'affaires consolidé sur les 9 premiers mois de 2008 de 33 435 millions d'euros, en augmentation de 2,5% à structure réelle et de 5,6% à taux de change comparables.
L'évolution du périmètre représente, sur cette période, une augmentation de 3,1% du chiffre d'affaires, compensée par un effet de change négatif sensiblement équivalent (-3,0%), dû notamment à l'affaiblissement du dollar américain et de la livre sterling.
Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe de matériaux de construction progresse de 2,4% à structure et taux de change comparables, grâce à une hausse significative des prix de vente (+3,3%), les volumes de vente étant en léger retrait (-0,9%).
Sur le seul troisième trimestre, la croissance interne ressort à +2,8% (dont +3,8% en prix et -1,0% en volumes).
Le Pôle Vitrage affiche sur le troisième trimestre une croissance de +4,0% à données comparables et le Pôle Matériaux Haute Performance accélère sa croissance interne à +7,8% sur le trimestre.
Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) est en hausse de +6,0% sur le trimestre, grâce à des augmentations de prix significatives et à la poursuite d'une forte croissance en Asie et pays émergents.
Le Pôle Distribution Bâtiment réalise une progression de 4,2% de son chiffre d'affaires à données réelles, grâce aux acquisitions de fin 2007 et de 2008. A données comparables, le chiffre d'affaires est quasiment stable (+0,2%) sur les 9 premiers mois de l'année. Enfin, le Pôle Conditionnement a réalisé une croissance interne de 10,5% sur le troisième trimestre.
Sur les 9 premiers mois de l'année, la croissance interne du groupe est tirée par la France et les pays émergents et Asie alors que l'Amérique du Nord est en faible croissance (+0,9% à données comparables), grâce à un net rebond au troisième trimestre (+9,2%). Dans les autres pays d'Europe occidentale (-0,4% à données comparables), l'activité est en léger recul, en raison de l'accélération de la baisse des marchés britannique et espagnol.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email