(BFM Bourse) - Saint-Gobain bondit de plus de 5% à 38,8 euros en tête du CAC 40 vendredi matin, en réaction à la publication jeudi soir d'un chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010 de 8 737 millions d'euros, nettement supérieur aux attentes. Le consensus des analystes est nettement battu : il se situait à 8350 millions d'euros.
Le Pôle Matériaux Innovants a enregistré une croissance interne à deux chiffres (+10,4%) sur le trimestre, grâce au rebond des marchés liés à la production industrielle en Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, en Europe occidentale. Les activités liées à la consommation des ménages (Pôle Conditionnement) ont bien résisté, leur chiffre d'affaires à données comparables étant quasiment stable par rapport à l'an dernier (-0,4% à 787 millions d'euros).
« Ce qui a été clairement sous-estimé, c'est l'ampleur de l'effet de bascule sur les branches produisant des biens intermédiaires sensibles à l'équipement industriel », commente vendredi CM-CIC Securities, confirmant son opinion « Achat » et son objectif de cours de 43 euros sur la valeur.
Les autres activités, exposées aux marchés de la construction en Europe et ee Amérique du Nord, ont néanmoins continué à subir une conjoncture difficile, amplifiée par des conditions météorologiques défavorables.
Pour les prochains trimestres, Saint-Obain attend en Amérique du Nord et en Europe occidentale, une confirmation de l'amélioration relative constatée au cours du mois de mars dans les marchés de la construction résidentielle. Concernant l'Asie et les pays émergents, "la croissance devrait se poursuivre tout au long de l'année 2010, en particulier en Amérique latine et en Asie".
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email