(BFM Bourse) - Saint-Gobain accuse l'une des plus fortes baisses du CAC 40 ce mardi, cédant 3,2% à 37,1 euros. La raison ? Le titre du leader mondial de l'habitat durable a été dégradé par la banque suisse UBS, qui a décidé d’abaisser sa recommandation de "Neutre" à "Vendre" tout en ramenant son cours cible à 36 euros. Le broker estime qu’il y a « des risques qui pourraient potentiellement peser sur le groupe dans les prochains trimestres. » En premier lieu les émergents. En effet, ces derniers, qui génèrent 19% du chiffre d’affaires, représentent pourtant 30% du résultat opérationnel avec des principales expositions en Amérique latine (Brésil), en Asie (Inde, Chine) et en Europe orientale.
Autre inquiétude aux Etats-Unis où le groupe réalise 20% de son chiffre d’affaires opérationnelle. En effet, près de 50% de ce dernier est exposé au secteur industriel où les récentes données ont indiqué un ralentissement.
En revanche, le broker est plutôt optimiste sur la France, qui reste une "zone clé" selon lui, même si les dernières données (mises en chantier, permis de construire montrent peu d'éléments attestant d'un retournement du marché.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email