(BFM Bourse) - Saint-Gobain a publié jeudi soir un chiffre d'affaires du premier trimestre 2012 de 10,2 milliards d'euros, en progression de +3,7% avec une croissance interne de +0,9%.
L'effet de change représente une contribution positive de +1,0%, en raison notamment de l'appréciation, par rapport à l'euro, du dollar américain et de la livre britannique.
L'effet périmètre s'élève à +1,8%, et reflète, pour moitié, l'acquisition de Build Center au 1er novembre 2011, et pour l'autre moitié, les acquisitions réalisées au cours des 12 derniers mois dans les métiers de l'efficacité énergétique et les pays émergents.
« Dans un environnement économique incertain, et en dépit d'une base de comparaison très élevée, le groupe a réalisé une croissance interne positive sur ce premier trimestre », souligne Pierre-André de Chalendar, le PDG du fabricant de matériaux de construction.
En l'absence d'aggravation de la crise économique et financière, Saint-Gobain anticipe le maintien d'un niveau d'activité "globalement satisfaisant, d'autant plus que la base de comparaison des prochains trimestres sera plus favorable".
Dans ce contexte, le groupe confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2012 : "croissance interne modérée, essentiellement tirée par les prix de vente", "une bonne résistance de son résultat d'exploitation et de sa rentabilité, "un autofinancement libre élevé", "la stabilisation des investissements industriels au niveau de 2011 (environ 2 milliards d'euros) et "le maintien d'une structure financière solide".
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email