(Cercle Finance) - Crédit Suisse a dégradé vendredi sa recommandation sur Saint-Gobain à 'neutre', contre 'surperformance' jusqu'à présent, et abaissé son objectif de cours sur le titre de 100 à 80 euros en raison de perspectives jugées moins favorables pour 2008.
L'analyste dit ne plus prévoir qu'une hausse de 3% du résultat opérationnel du groupe de matériaux de construction en 2008 (hors Maxit), soit 3% de moins que le consensus.
'Après de solides résultats et une bonne performance boursière cette année, nous envisageons un certain nombre de risques dans nos prévisions concernant 2008, notamment en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, deux régions qui totalisent plus de 80% des ventes du groupe', explique Crédit Suisse.
'La stabilité, voire le repli, des marchés résidentiels au Royaume-Uni, en Espagne, en France et en Allemagne limite le potentiel de croissance des branches distribution bâtiments et produits de construction, tandis que le ralentissement de l'économie américaine risque d'affecter la division de produits haute performance (HPM)', estime l'intermédiaire.
Revenant sur la récente montée au capital de Wendel, qu'il estime être un 'facteur de soutien structurel' pour le titre, Crédit Suisse souligne toutefois que la stratégie de la société de portefeuille française s'appuie sur une vision à long terme, alors que son opinion prudente sur Saint-Gobain est motivée par une détérioration des perspectives du groupe sur les 6-12 prochains mois.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email