(CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires au premier trimestre 2008 de 10 301 millions d'euros, en recul de 1,4% à structure réelle, mais en progression de 0,9% à structure et taux de change comparables et de 1,5% à taux de change constants. A nombre de jours ouvrés constant, la croissance interne aurait été légèrement supérieure à 3,0%, malgré une base de comparaison élevée.
L'évolution du périmètre de consolidation représente une augmentation de 0,5% du chiffre d'affaires, tandis que l'impact du change est négatif (-2,8%), reflétant notamment la poursuite de l'affaiblissement du dollar américain et de la livre britannique face à l'euro.
Les prix de vente du groupe de matériaux de construction ont augmenté de 2,6%, tandis que les volumes sont, comme attendu, en léger retrait (-1,7%), en raison d'un nombre de jours ouvrés moins important qu'au premier trimestre 2007.
Seul le Pôle Produits pour la Construction (PPC) voit son chiffre d'affaires s'éroder légèrement (-0,4%), plombé par l'activité Aménagement intérieur (-3,7%).
Le pôle Vitrage (+3,0% à données comparables) reste porté par les marchés du Bâtiment en Europe, en Asie et en pays émergents, et le pôle Matériaux Haute Performance réalise, à données comparables, une progression de 0,5%.
Le pôle Distribution Bâtiment dégage, à données réelles, la plus forte croissance du groupe (+4,8%). Le pôle Conditionnement affiche enfin une croissance interne de +4,5%.
La France (29,5% du chiffre d'affaires total du Groupe au premier trimestre 2008) progresse de +2,4% à données comparables, alors que les autres pays d'Europe occidentale (43,9% du chiffre d'affaires total du Groupe) affichent une érosion de -0,7% de leur chiffre d'affaires à données comparables.
En Amérique du Nord, le repli de l'activité se poursuit avec une baisse de -6,2% à structure et change comparables, en raison de la poursuite de la crise de la construction résidentielle.
L'Asie et les pays émergents (14,7% du chiffre d'affaires total du Groupe) continuent à afficher une croissance vigoureuse, à +11,8% à structure et taux de change comparables.
Le groupe confirme ses objectifs 2008 d'une croissance modérée de son résultat d'exploitation, à taux de change constants et de son résultat net courant, ainsi que le maintien d'une structure financière solide et d'un autofinancement libre élevé.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email