(Cercle Finance) - Saint-Gobain annonce la conclusion d'un accord portant sur la cession de sa filiale Saint-Gobain Calmar au groupe américain MeadWestvaco.
Acquis par Saint-Gobain en 1998, Calmar est ' l'un des grands producteurs mondiaux de pompes plastiques pour les produits d'entretien, d'hygiène et de beauté, ainsi que pour les produits pharmaceutiques '. En 2005, il a dégagé un Ebitda pro forma de 72,7 millions de dollars et un chiffre d'affaires pro forma de 403 millions de dollars.
L'accord valorise Calmar à 745 millions de dollars, dont 710 millions en numéraire payés par MeadWestvaco et 35 millions d'engagements éliminés par Saint-Gobain.
Saint-Gobain précise qu'il a retenu l'offre d'achat de MeadWestvaco, spécialisé dans l'Emballage, ' considérant que celui-ci dispose des moyens d'investissement et met en oeuvre une stratégie globale dans l'emballage devant permettre d'assurer à Calmar son développement comme acteur majeur de son secteur '.
La réalisation de cette opération est soumise à l'autorisation des autorités de concurrence compétentes et devrait être effective avant la fin du mois de juin.
A noter que la transaction s'inscrit dans le cadre de la ' gestion dynamique ' que Saint-Gobain entend mener de son portefeuille de métiers, ' en cohérence avec son modèle de développement '.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email