(BFM Bourse) - Saint-Gobain a publié jeudi soir après la clôture du marché parisien des comptes annuels 2011 marqués par une progression de 5% du chiffre d'affaires à 42 116 millions d'euros, et une forte progression de la rentabilité. Le fabricant de matériaux de construction fait état d'une hausse de 10,4% de son résultat d'exploitation, à 3 441 millions d'euros, pour un résultat net part du groupe de 1 284 millions d'euros, en croissance de 13,7%.
A titre de comparaison, les analystes de Natixis tablaient sur un chiffre d'affaires de 41 974 millions d'euros, en hausse de 4,6%, pour un résultat d'exploitation de 3 414 millions d'euros (+9,5%) et un résultat net part du groupe de 1 584 millions d'euros (+40,3%).
« En 2011, dans une conjoncture économique volatile, marquée par une accélération de la reprise au premier semestre et par un ralentissement au second, nous avons poursuivi notre croissance et notre développement. Nous avons réussi à limiter l'impact de la très forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, grâce à l'augmentation de nos prix de vente », a commenté Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain.
Concernant 2012, le dirigeant note que « l'environnement économique de l'année 2012 s'annonce incertain à ce stade ».
Le groupe vise pour cette année une "croissance interne modérée, essentiellement tirée par les prix de vente"," une bonne résistance de son résultat d'exploitation et de sa rentabilité", "un autofinancement libre élevé et la stabilisation des investissements industriels au niveau de 2011 (environ 2 milliards d'euros)", ainsi que "le maintien d'une structure financière solide".
A noter que le conseil d'administration du groupe a décidé de proposer à l'assemblée générale du 7 juin 2012 de distribuer 653 millions d'euros de dividendes, ce qui représente 38% du résultat net courant et 51% du résultat net, soit un dividende par action de 1,24 euro, en augmentation de 8% sur celui de l'an dernier.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email