(Cercle Finance) - Saint-Gobain écope d'une amende infligée par la Commission européenne pour avoir participé à une entente sur la fixation des prix dans le domaine du verre. Le montant global de la sanction appliquée à 5 producteurs de verre plat s'élève à 486,9 millions d'euros.
Saint-Gobain devra payer 133,9 millions d'euros, le britannique Pilkington 140 millions d'euros, l'américain Guardian 148 millions d'euros et le japonais Asahi 65 millions d'euros.
Bruxelles souligne que, entre début 2004 et début 2005, ces 5 groupes ' sont parvenues à augmenter les prix ou à les stabiliser au moyen d'une série de réunions et d'autres contacts illicites '.
La commission note que ' l'entente portait sur le verre plat utilisé dans le secteur de la construction '. Ainsi, Asahi, Guardian, Pilkington et Saint-Gobain, dont les parts de marché cumulées s'élèvent à 80 % du marché du verre plat de l'EEE, ont organisé plusieurs séries de hausses des prix et fixé des prix minima et d'autres conditions commerciales afin de tenter d'augmenter ou de stabiliser les prix. Ces entreprises ont également supervisé la mise en oeuvre des accords sur les prix.
Selon l'institution européenne, en 2004, les ventes de ces entreprises à des clients indépendants dans l'EEE ont atteint au total 1,7 milliard d'euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email