(CercleFinance.com) - Saft annonce aujourd'hui que sa technologie de batteries Li-ion (lithium-ion) assure le stockage de l'énergie au coeur du nouveau concept SVC Light du groupe d'ingénierie suisse ABB.
Ce concept est un élément essentiel du réseau intelligent permettant de gérer la forte augmentation de l'énergie issue de sources renouvelables. .
Le système SVC Light avec stockage d'énergie stockera l'énergie produite par des sources d'énergie renouvelable et l'énergie en surplus sur le réseau dans son système de batteries Li-ion de Saft. En cas de baisse du niveau d'énergie renouvelable disponible, par exemple lorsque le vent diminue ou qu'un nuage réduit l'exposition des panneaux photovoltaïques, ou de pic de consommation, le système injectera l'énergie requise pour fournir une montée en puissance contrôlée et préserver la stabilité du réseau.
Actuellement, la puissance nominale et la capacité sont de l'ordre de 20 MégaWatts (MW) pour une durée de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes. Cependant, une puissance allant jusqu'à 50 MW pendant plus de 60 minutes est possible, assure le producteur de batterie de haute technologie pour l'industrie.
La première installation d'essai est déjà en cours sur une partie du réseau de distribution britannique.
Lorsqu'elle sera mise en service, dans le courant de l'année, elle démontrera la capacité du concept dans diverses conditions du réseau, y compris son fonctionnement à proximité de générateurs éoliens.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email