(CercleFinance.com) - Saft a dévoilé hier des performance de 1er semestre dans l'ensemble légèrement en avance sur ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. John Searle, le président du directoire, revient sur cette publication, mettant en évidence le profil 'défensif' de son groupe.
Cercle Finance: Quels sont les éléments importants à retenir de ce 1er semestre 2008?
John Searle: D'abord, la confirmation de nos objectifs de chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal 2008, dans le haut d'une fourchette de 4% à 6% à taux de change constants. Je crois qu'il faut ensuite retenir la demande toujours très forte pour nos produits, notamment en provenance des pays émergents s'agissant de la branche IBG (batteries industrielles). Notons également que la reprise des commandes militaires pour SBG s'est confirmée avec le contrat signé avec l'armée américaine, l'accord conclu avec le Ministère de la Défense britannique et le contrat avec l'armée australienne.
CF: Vous indiquez avoir bénéficié de hausses de prix. Réussissez-vous à répercuter l'ensemble de la progression de vos coûts sur les prix de vos produits?
JS: Les hausses de prix de ventes interviennent avec un décalage dans le temps par rapport aux cours du nickel, du fait de l'existence d'un carnet de commande d'environ six mois pour IBG, mais nous avons pu tout récupérer. En ce qui concerne la branche RBS, nous transférons l'intégralité de la hausse des cours du nickel à travers un mécanisme d'indexation.
CF: Vous avez récemment annoncé un important contrat avec l'armée américaine. A partir de quand cet accord commencera à se répercuter sur les résultats du groupe?
JS: Le contrat américain, pluriannuel, a démarré en juillet 2008, mais il ne devrait pas avoir d'impact significatif sur l'exercice en cours. Il aura en revanche un effet important lors des années à venir. Saft a en effet remporté 100% du contrat, ce qui lui permet de gagner des parts de marché, sachant que le marché militaire américain est de loin le plus important au monde.
CF: Votre titre n'a abandonné que 15% depuis le début de l'année, alors que les marchés d'actions ont subi des corrections beaucoup plus marquées. A quoi attribuez-vous cette 'surperformance'?
JS: Je crois que Saft affiche un profil défensif. Le positionnement du groupe sur le marché des véhicules hybrides en fait notamment une valeur attractive pour profiter des changements inévitables que la hausse du pétrole est en train d'imprimer au secteur automobile.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email