(CercleFinance.com) - Saft annonce avoir développé avec ABB ce qui est présenté comme ' le premier ' système batterie Li-ion (lithium-ion) haute tension afin d'améliorer la stabilité des réseaux de distribution d'énergie.
Ce nouveau système associe un concept de stockage d'énergie dynamique fournit par la batterie 5,2kV de Saft, qui permettra de répondre aux perturbations dans le réseau, et la technologie SVC Light (Static Var Compensation) de ABB pour un contrôle dynamique de la tension.
Le nouveau SVC Light doté d'un système de stockage d'énergie dynamique permettra en outre d'élargir le portefeuille existant des solutions FACTS (Flexible AC Transmission Systems) de ABB
' Les applications potentielles concernent les industries dont les activités nécessitent des pointes de puissance de courte durée ainsi que les réseaux d'électricité alimentés par une forte proportion d'énergies renouvelables, en particulier l'énergie éolienne ' précise le groupe.
“Le principal objectif de ce projet est de démontrer la faisabilité et la valeur ajoutée de l'intégration d'un concept de stockage d'énergie Li-ion dans un système FACTS. Ce système pourrait jouer un rôle primordial pour garantir la stabilité des réseaux électriques alors que le taux de pénétration de l'énergie éolienne augmente ” déclare Per Eckermark, Directeur du FACTS System Group de ABB.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email