(CercleFinance.com) - Saft Groupe chute en bourse de près de 10% après le lancement d'un avertissement sur son chiffre d'affaires du 2e trimestre et le refinancement de ses facilités de crédit avec des spreads plus élevés que la dette existante.
La société avait annoncé en février son intention de négocier, avant la fin 2009, le refinancement de ses facilités de crédit existantes, qui arrivent à échéance en juillet 2010.
Saft a signé une lettre de mandat avec six arrangeurs mandatés afin de refinancer la dette bancaire du Groupe. Les nouvelles facilités, qui vont permettre au Groupe d'assurer le financement de ses activités existantes à moyen terme, comprennent deux prêts à terme de 150 millions d'euros et 240 millions de dollars respectivement. Ces prêts ont une maturité de trois ans avec remboursement in fine.
La marge initiale est fixée à 275 pb au-dessus de l'Euribor pour les prêts en euros et à 300 pb au-dessus du Libor pour le prêt en dollars. Elle sera par la suite soumise à révision selon un barème d'ajustement (margin grid).
Le nouvel accord de refinancement comprendra des covenants similaires à ceux du contrat existant. Saft prévoit de finaliser la documentation et de conclure l'opération dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, le groupe prévoit une baisse de plus de 10% de son chiffre d'affaires au T2 par rapport au T2 2008 à taux de change constants, en raison principalement du ralentissement soudain et important de l'activité sur le segment lithium civil aux États-Unis. ' Aucune détérioration significative n'a été observée au T2 par rapport au T1 2009, sauf dans ce segment où de nombreux projets d'implantation de systèmes de compteurs intelligents financés par les collectivités territoriales sont actuellement collectivités doivent faire face ' précise le groupe.
Ainsi, le groupe réévalue les prévisions de chiffre d'affaires pour l'année pleine qui seront annoncées à la fin juillet, avec les résultats du premier semestre.
Pour ce qui est des objectifs de rentabilité, Saft demeure confiant qu'ils pourront être atteints ' grâce aux réductions de coûts, qui comprennent notamment, mais pas uniquement, la baisse des prix des matières premières, et du nickel en particulier ' indique la direction.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email