(CercleFinance.com) - Rubis a enregistré un chiffre d'affaires de 544 millions d'euros au titre du premier semestre 2008, en hausse de 43%. À périmètre constant la croissance du chiffre d'affaires a atteint 19%. Par pôle, la croissance a été tirée par Rubis Terminal (+64% à 119,1 millions d'euros), devant Rubis Energie (+38% à 425,1 millions).
' Dans un contexte économique global particulièrement perturbé, le groupe réalise une excellente performance globale en termes de volume d'activité (+ 5 %) et de maîtrise de ses marges ' estime le distributeur indépendant de gaz et de pétrole liquéfiés.
Le groupe indique que son développement industriel s'est poursuivi avec les croissances de périmètre aux Iles anglo-Normandes, en Espagne, aux Antilles et Guyane, ainsi qu'avec la livraison et le démarrage du Terminal pétrolier et chimique de Rotterdam et les perspectives de développement industriel à Anvers.
Les volumes distribués par Rubis Energie sur la période ont atteint 345 000 tonnes-m3, en hausse de 31%, dont 233 000 tonnes de distribution de GPL (+58%) et 112 000 m3 (-4%) au titre de la distribution de produits pétroliers (essences, gazole ...). A périmètre constant, les volumes en distribution finale sont stables tous produits à 225 000 tonnes-m3 mais ont fait ressortir une hausse de 5% à 113 000 tonnes en GPL.
Le chiffre d'affaires de Rubis Terminal a profité de l'activité négoce de produits pétroliers (104%). L'activité principale du pôle, le stockage de produits liquides, a poursuivi sa progression avec des recettes (hors Rotterdam) en hausse de 10%. L'activité agroalimentaire (oléagineux, engrais et mélasse) a été particulièrement active au deuxième trimestre et le pétrole a connu une fin de semestre intense, portant la croissance de ces deux catégories à respectivement 36% et 3% sur la période.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email