(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a signé avec le Qatar un protocole d'accord portant sur l'étude conjointe du développement d'un complexe pétrochimique d'importance à Ras Laffan, ville industrielle de l'émirat qatari.
Le groupe pétrolier anglo-néerlandais indique qu'il envisage notamment la construction d'une usine de mono-éthylène glycol (MEG) dont la capacité pourrait aller jusqu'à 1,5 million de tonnes par an. L'installation industrielle pourrait utiliser la technologie propriétaire du groupe OMEGA (Only MEG Advantaged) et d'autres procédés, comme les dérivés d'oléfine, pour atteindre 2 millions de tonnes par an.
Selon le vice-premier ministre qatari Abdulla bin Hamad Al-Attiyah, également ministre de l'Energie et de l'Industrie, “cet accord représente un pas important vers la mise en oeuvre de la stratégie de l'émir Hamad bin Khalifa Al-Thani concernant la meilleure utilisation des réserves de gaz du pays et l'expansion des industries pétrolières de l'Aval [raffinage, distribution et marketing, NDLR] au Qatar”.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ROYAL DUTCH SHELLA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email