Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RODRIGUEZ GROUP

ROD - FR0000062994 SRD PEA PEA-PME
0.900 € 0.00 %

Rodriguez group : Poursuit son spectaculaire rebond, alimente l'espoir

mercredi 18 août 2010 à 09h24
Poursuit son spectaculaire rebond, alimente l'espoir

(BFM Bourse) - Au lendemain d'une flambée spectaculaire de 87%, Rodriguez Group gagne encore près de 20% dans les premiers échanges mercredi matin, au-delà des 6 euros, au plus haut depuis avril dernier. Or, il y a quatre mois justement, le titre avait déjà fait l'objet d'un engouement exceptionnel qui l'avait propulsé de moins de 3 euros à… 8 euros.

Les investisseurs avaient alors réagi à l'annonce de la conclusion d'un accord entre le fabricant de yachts de luxe et ses banques créancières afin de restructurer sa dette bancaire constituée, d'une part, du crédit revolving conclu en 2005, à hauteur de 155,5 millions d'euros en principal et intérêts échus et, d'autre part, d'engagements par signature à hauteur de 38,1 millions d'euros.

Un plan « assez exceptionnel pour l'actionnaire », selon un analyste parisien interrogé alors par Tradingsat.com. « Les créanciers font une croix sur 54 millions d'euros de dette sans contrepartie », expliquait-il. Le groupe donnait par ailleurs une indication sur la parité retenue en cas de conversion des obligations en actions le valorisant à 250 millions d'euros. Soit « Implicitement [...] un prix de l'action de l'ordre de 8,80 euros, vu la réduction de l'endettement suite au plan » selon le même analyste.

Après un exercice 2008-2009 catastrophique et un début d'exercice 2009-2010 non moins difficile, restait néanmoins pour Rodriguez Group à convaincre les investisseurs de sa capacité à abaisser son point mort et à relancer ses ventes. Or, sur ces questions, le groupe vient de marquer les esprits.

Rodriguez Group a en effet publié il y a deux jours un chiffre d'affaires de 24,8 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice 2009-2010, en croissance de 17,7% par rapport à la même période un an plus tôt. Une évolution rassurante après le plongeon des ventes du premier semestre (-55%).

Pour la société, "ces résultats, qui reflètent un rebond d'activité aussi bien sur les ventes de Bateaux que sur les Services, constituent un signal encourageant quant à la stabilisation, voire la légère reprise, du marché du yachting de luxe".

De plus, Rodriguez Group dit « commence[r] à ressentir les effets bénéfiques de la réduction de son stock de Bateaux sur les coûts annexes (places de port, frais entretien...) ». De bon augure pour l'évolution de la rentabilité. Parallèlement, la société cannoise poursuit son objectif de génération de cash et « entend accentuer ses efforts commerciaux afin de mettre à profit les premiers signes d'amélioration du marché ».

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RODRIGUEZ GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat