(BFM Bourse) - Le spécialiste des extraits naturels a publié une activité semestrielle supérieure aux attentes. Robertet assure être sur la bonne trajectoire pour dégager une croissance en données comparables 2025 en ligne avec ses objectifs à cinq ans dévoilés en mai dernier.
En mai dernier, la très discrète entreprise familiale Robertet avait livré sa feuille de route à cinq ans à l'occasion de sa première journée dédiée aux investisseurs.
Le spécialiste des extraits naturels avait alors donné les points cardinaux de son plan stratégique "Seed to success 2030", prévoyant une croissance de ses revenus de 5% à 7% par an d'ici 2030 pour atteindre 1,1 et 1,2 milliard d'euros à cet horizon.
Robertet est sur les bons rails puisque la croissance imprimée par la société en données comparables au premier semestre 2025 s'avère supérieure à ses objectifs de moyen terme.
Une performance supérieure aux attentes
Entre janvier et fin juin, le groupe fondé à Grasse a dévoilé un chiffre d'affaires de 444,6 millions d'euros, en hausse de 7,7% en données publiées, chiffre qui atteint même 9,2% à périmètre constant. Robertet attribue cette performance qu'elle qualifie de "bonne" à "la forte croissance des divisions 'ârômes' (parfums pour l'industrie alimentaire, NDLR) et 'matières premières' (approvisionnement dans les ressources végétales pour la fabrication de ses parfums et arômes), ainsi que par un démarrage d’année favorable en Europe, en Amérique Latine et en Asie, tandis que l’Amérique du Nord est stable".
Robertet a fait mieux que les attentes d'Oddo BHF qui tablait sur 433,2 millions d'euros de revenus au premier semestre.
"La croissance topline (du chiffre d'affaires, NDLR) s’avère meilleure que nous ne l’attendions, d’autant que l’effet de base était plutôt élevé (le chiffre d'affaires du premier semestre 2024 avait crû de 10,1%). Sans surprise, l’impact devises approche les -2 points (de pourcentage) et l’effet périmètre est limité (intégration de l’acquisition de Phasex au quatrième trimestre 2024)", précise Oddo BHF.
Le bureau d'études ajoute que la bonne surprise de cette publication vient donc de la croissance organique (essentiellement des effets volumes), qui est supérieure à 9%, alors qu’à fin mars, la tendance ressortait à 5,5%.
"La première lecture de ce chiffre d'affaires devrait être positive: la tendance du premier semestre est supérieure à la tendance visée d’ici à 2030, et la progression du premier trimestre dépasse la trajectoire annuelle retenue par le consensus", ajoute le bureau d'études.
Effectivement, l'intermédiaire financier a visé juste puisque le titre Robertet bondit de 7,5% à 836 euros ce lundi 28 juillet vers 11h30.
Une accélération de la division santé et beauté
Par division, l'activité matières premières qui représentent 26,3% du chiffre d'affaires, affiche au premier semestre une progression de 14,4 % par rapport aux six premiers mois de 2025. Robertet indique que la croissance de cette division est portée par la dynamique du marché de la parfumerie fine et la demande des clients européens et asiatiques.
La division arômes (35,3% du chiffre d'affaires), progresse 10,7% sur un an à la faveur d'une demande soutenue pour les produits d'origine naturelle venant de "clients de toutes tailles".
L'activité health & beauty (santé et beauté), qui représente 2,6% du chiffre d’affaires, enregistre une hausse de 9,1%. Cette division a bénéficié d'un effet de base favorable rappelle le bureau d'études, puisque que cette activité avait reculé de 2,5%
Elle continue sa progression et son développement à l’international, remarque aussi Oddo BHF. Robertet prévoit une accélération pour cette division health & beauty, dont le poids dans le chiffre d'affaires devrait doubler d'ici 2030.
La division parfumerie (35,8% du chiffre d'affaires), connait une dynamique beaucoup plus modeste. Au premier semestre, elle n'a dégagé qu'une croissance de 0,5%, là où elle était plus tonique l'an passé à pareille époque (+12%).
Robertet explique que sa dynamique de croissance a été freinée par un ralentissement en Amérique du Nord dû à des effets de stock chez l’un des principaux clients. Ce qui vient quelque peu occulter une progression de son activité en Europe et une forte croissance en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Asie.
Malgré cette performance supérieure aux attentes, Robertet ne donne aucune indication pour 2025. La société sera peut-être plus loquace lors de la publication de ses résultats semestriels complets prévue le 11 septembre prochain.
Oddo BHF donne quelque repères pour l'année en cours. Le consensus Factset table sur un chiffre d'affaires de 844 millions d'euros, soit une hausse de 5,3%. Avant la publication de vendredi soir, le bureau d'études visait des revenus annuels de 841 millions d'euros, soit une croissance +4,2%.
"Le deuxième semestre 2024 crée une base de comparaison plutôt élevée (+14%), mais le pointage à fin juin suggère que le groupe est en avance sur notre projection (ou celle du consensus)", fait valoir Oddo BHF qui relève son estimation de chiffre d'affaires d’environ 1% (+2% sur le résultat opérationnel courant et +3,5% sur le bénéfice par action estimé).
Recevez toutes les infos sur ROBERTET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email