Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RISC GROUP

RSC - FR0011010198 SRD PEA PEA-PME
0.000 € 0.00 %

Risc group : Perte de 14,4me pour le 1er semestre 2009-2010

jeudi 18 mars 2010 à 09h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Risc Group publie aujourd'hui un résultat net part du groupe négatif de 14,41 millions d'euros pour son 1er semestre 2009-2010 (juillet à décembre), à comparer avec une perte de 12,89 millions d'euros pour la même période un an plus tôt.

' Sur ce premier semestre, le groupe a souffert de la très mauvaise performance réalisée par l'activité de vente directe du pôle Inbox : toutes les filiales de ce pôle ont enregistré des pertes conséquentes en raison d'un volume de ventes très inférieur aux attentes. En revanche, le pôle IT Solutions affiche sur la période un résultat net positif, basé sur la récurrence de son modèle économique ', explique le spécialiste de la sécurité informatique pour les PME.

Le résultat opérationnel s'est quant à lui fortement dégradé et s'inscrit à -12,3 millions d'euros, contre -2,82 millions d'euros un an plus tôt.

Cette perte opérationnelle inclut deux éléments non récurrents, explique Risc Group : 3,1 millions d'euros de ' perte de valeur ' constatée sur les écarts d'acquisition et 5,1 millions ' d'autres charges opérationnelles ', liées à des provisions constatées sur des surfaces de baux immobiliers et des immobilisations plus utilisés par le groupe (4,3 millions) et à des résultats déficitaires sur des activités en cours d'arrêt (0,8 million).

Dès le mois d'octobre 2009, la société a décidé de lancer des mesures afin de restaurer ses équilibres financiers. A cet effet, toutes les filiales étrangères du pôle Inbox sont restructurées à ce jour et les effectifs à l'étranger ont été réduits de 240 à fin juin 2009 à 136 à fin février 2010.

En France, le conseil d'administration a lancé le 9 février denier un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) portant sur la suppression de 146 postes nets sur l'ensemble des filiales françaises du groupe.

Ce PSE est en cours de négociation avec les instances du personnel. Son coût peut être néanmoins estimé dans une fourchette de 7 à 8 millions d'euros et les charges en découlant seront constatées sur le second semestre de l'exercice.

Evoquant ses perspectives 2010, le PDG Bernard Calvignac a déclaré : ' Nous croyons beaucoup au positionnement sur le Vertical Cloud Computing choisi pour Risc Group IT Solutions ainsi qu'au modèle de vente indirect. Celui-ci reste en effet l'un des facteurs de croissance les plus rentables et nous allons en accentuer le développement sur le pôle Backup Avenue '.

Avant de conclure: ' L'enjeu majeur des tous prochains mois sera pour Risc Group de trouver son point d'équilibre car STS ne pourra pas contribuer au-delà des fonds déjà apportés dans le cadre de l'augmentation de capital '.

Vers 9h20, le titre Risc Group cède 2,70% sur la place parisienne, atteignant les 0,40 euros.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RISC GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat