(BFM Bourse) - A contre-courant du marché parisien, Risc Group perd plus de 9 % jeudi à la Bourse de Paris. La publication des semestriels du groupe, ce matin, a été assortie d'un nouvel avertissement sur chiffre d'affaires - à moyen terme cette fois.
Le spécialiste des services informatiques externalisés a fait état d'une perte nette, part du groupe, de 12,89 millions d'euros au titre des six premiers mois de son exercice 2008/2009, clos fin décembre, contre un bénéfice de 858 millions un an plus tôt. Ce résultat prend en compte près de 7,5 millions de pertes liées au travail que le groupe mène depuis un an pour annuler les effets du retraitement IAS 39 sur les opérations de cession de contrats aux leasers, travail qui « a abouti en septembre 2008 avec la signature de nouvelles conventions », rappelle RISC. Le groupe affiche une perte opérationnelle de 2,82 millions d'euros, contre un bénéfice de 2,4 millions au 31 décembre 2007. En ne tenant pas compte d'une perte de valeur sur les écarts d'acquisition de 1,094 million d'euros, la perte opérationnelle ressort à 1,726 million. Une perte « concentrée sur le pôle Inbox », assure RISC, « alors que le pôle IT Solutions apporte la récurrence attendue de son activité mais aussi de sa rentabilité ». En juin de l'année dernière, Risc tablait sur un chiffre d‘affaires annuel compris entre 106 et 108 millions d'euros, soit une croissance de plus de 50 % à périmètre comparable. En accord avec cet objectif, il avait lancé d'importants investissements. Or, « malgré un excellent mois de septembre, les ventes du dernier trimestre 2008 ont été en deçà des prévisions, particulièrement sur le mois de décembre », explique aujourd'hui Risc. « La productivité commerciale a manifestement été affectée par la crise économique actuelle, notamment sur le processus de vente directe du pôle Inbox ».
Le mois dernier, Risc avait abandonné son objectif de chiffre d'affaires au 30 juin 2009, ramené dans une fourchette de 90 à 94 millions d'euros. Cette nouvelle guidance n'est pas modifiée, mais le groupe renonce aujourd'hui à son objectif à moyen terme de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires en juin 2011 – un chiffre qui n'est « plus d'actualité », indique-t-il. Risc rappelle que « des mesures correctrices ont été prises dès début janvier 2009 afin de restaurer la rentabilité opérationnelle sur le second semestre », et indique qu'il a « pris l'option, pour les douze prochains mois, de limiter ses investissements aux stricts besoins d'exploitation afin de préserver sa trésorerie ».
Recevez toutes les infos sur RISC GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email