(BFM Bourse) - Risc Group a connu un très mauvais 1er semestre 2009/2010 (du 1er juillet au 31 décembre 2009). Le groupe de services informatiques externalisés a vu sa perte opérationnelle se creuser à -12,3 millions d'euros sur la période, contre une perte de - 2,8 millions d'euros un an plus tôt. La perte nette atteint -14,4 millions d'euros (contre -12,9 millions d'euros).
Toutes les filiales du pôle Inbox "ont enregistré des pertes conséquentes en raison d'un volume de ventes très inférieur aux attentes", explique le groupe. Tandis que "le pôle IT Solutions affiche sur la période un résultat net positif, basé sur la récurrence de son modèle économique.
"En raison des résultats déficitaires constatés sur l'exercice 2008/2009 et sur le premier semestre 2009/2010, du contexte économique encore très dégradé et de ses conséquences négatives sur la visibilité de l'activité du groupe", Risc Group a décidé de réaliser un test de perte de valeur au 31 décembre 2009.
Ce test réalisé a entraîné la constatation des pertes de valeurs pour un montant de 3,1 millions d'euros (2,9 millions d'euros en écarts d'acquisition et 0,2 sur les titres mis en équivalence).
"Les analyses sur les différents modèles économiques du groupe nous ont permis de tirer les conclusions et les mesures qui s'imposaient pour redresser Risc Group et lui permettre de renouer avec une croissance mesurée et rentable", assure néanmoins Bernard Calvignac, le PDG du groupe.
Le dirigeant prévient que "l'enjeu majeur des tous prochains mois sera pour Risc Group de trouver son point d'équilibre car STS [entré au capital en janvier] ne pourra pas contribuer au-delà des fonds déjà apportés dans le cadre de l'augmentation de capital".
Recevez toutes les infos sur RISC GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email