(CercleFinance.com) - Rio Tinto annonce ce matin qu'il va investir 803 millions de dollars (625 millions d'euros environ) afin de terminer le développement de la partie souterraine de la mine de diamants australienne d'Argyle. La durée de vie de l'exploitation en sera prolongée au moins jusqu'en 2019.
Exploitée depuis 1985, Argyle est une mine de diamants à ciel ouvert dont plus de 760 millions de carats (unité de masse représentant 1/5ème de gramme) sont sortis depuis lors. Selon le groupe, le site fournit 90% des diamants roses produits dans le monde. On en extrait également des pierres champagne, cognac, ainsi que des diamants blancs.
Progressivement, l'exploitation en galeries sera mise en place. Les travaux commenceront au 1er semestre 2011 et la nouvelle portion de la mine d'Argyle devrait être opérationnelle en 2013.
“Ce projet étendra la durée de vie de la mine jusqu'en 2019 au minimum ”, indique le groupe minier généraliste australo-britannique. Une production annuelle de 9 millions de tonnes de minerais diamantifères est visée dans les deux ans.
En Bourse de Londres, l'action Rio Tinto gagne 0,7% à 3643 pence alors que l'indice FTSE 100 recule de 0,04%.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email