Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Rio Tinto Ord

RTZ - GB0007188757 SRD PEA PEA-PME
43.480 $ -1.52 %

Rio tinto ord : Se préparerait à contrer bhp billiton

mardi 24 août 2010 à 10h49
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Selon le journal canadien The Globe & Mail, le producteur d'engrais Potash Corporation of Saskatchewan négocie avec plusieurs sociétés étrangères, notamment chinoises, dans le but de contrer l'OPA hostile lancée par BHP Billiton tente à 130 dollars (US) par titre, soit 38,6 milliards de dollars au total. Le nom de Rio Tinto est cité en premier dans l'article, et il n'est pas le seul.

Basé à Saskatoon, le groupe canadien Potash Corp. est le numéro un mondial des fertilisants tirés de la potasse, dont il revendique 20% de la capacité de production mondiale et qui s'extrait le plus souvent par des procédés miniers, des phosphates et de l'azote.

Hier, le géant minier brésilien Vale spécialisé dans le minerai, dont le nom avait été cité par la presse, a qualifié d'infondées les informations suivant lesquelles il serait intéressé par un producteur d'engrais.

De son côté, The Globe & Mail croit savoir sur la foi de ses sources que “le groupe anglo-australien Rio Tinto examinerait actuellement une offre commune avec un partenaire chinois” sur Potash Corp. Le groupe chimique et producteur d'engrais Sinochem compterait parmi les acteurs chinois intéressés par cette éventualité, voire China National Offshore Oil Corp. ou encore le principal fonds souverain de Pékin, CIC.

Le journal canadien relève que “pour le moment”, Vale semble avoir jetté l'éponge. Il cite aussi les noms des géants des engrais comme l'américain Mosaic et le canadien Agrium, d'ailleurs liés à Potash au travers de la co-entreprise Canpotex de commercialisation de la potasse du Saskatchewan. The Globe & Mail ajoute ceux de groupes US aux activités connexes comme Cargill et Monsanto, qui tous pourraient se montrer intéressés par le montage d'un partenariat destiné à contrer l'offensive de BHP Billiton.

En rejettant l'offre de BHP Billiton qu'il juge sous-évaluée, Potash Corp. avait indiqué qu'il examinait “toute une palette d'alternatives stratégiques” et s'attend à de nouvelles propositions. “Nombre de sociétés montrent de l'intérêt depuis l'annonce de la semaine dernière [l'offre de BHP, NDLR]”, et pas seulement des producteurs d'engrais, a déclaré Bill Doyle, le PDG de Potash Corp., au Globe & Mail en date de lundi.

En Bourse de Londres dont l'indice FTSE perd 1,2%, l'action Rio Tinto recule de 2,8% à 3.210 pence quand celle de BHP Billiton laisse 1,5% à 1.800 pence.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat