SYDNEY (Reuters) - Le géant minier Rio Tinto fait état jeudi de ventes record de minerai de fer et d'une hausse de 5% de sa production au troisième trimestre, prévoyant une forte demande de matières premières.
Ces chiffres et commentaires positifs ont dopé l'action Rio Tinto à la Bourse de Sydney et semblent avoir apaisé les inquiétudes des investisseurs sur la conjoncture en Chine, son plus gros marché.
"Nous fonctionnons à pleine capacité, nous vendons tout ce que nous produisons et notre plan de croissance est conforme à nos attentes, soutenu par la solidité de notre bilan", a déclaré son directeur général Tom Albanese dans le rapport de production trimestriel de la société.
"Si nous restons attentifs à la volatilité du marché, les fondamentaux résistent bien, notamment pour les matières premières traitées en vrac", a-t-il ajouté.
Rio Tinto, numéro du secteur après le brésilien Vale en termes de production de minerai de fer, a maintenu ses prévisions 2011 d'une production record de plus de 240 millions de tonnes et annoncé que sa production du troisième trimestre avait augmenté de 5% à 64 million tonnes.
Le titre a gagné 2,79% à 69,34 dollars australiens.
James Regan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email