Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Rio Tinto Ord

RTZ - GB0007188757 SRD PEA PEA-PME
43.480 $ -1.52 %

Rio tinto ord : Rio tinto a fait une offre indicative pour riversdale

lundi 6 décembre 2010 à 09h50
Rio tinto a fait une offre indicative pour riversdale

MELBOURNE (Reuters) - Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a fait une offre indicative de 3,5 milliards de dollars australiens (2,6 milliards d'euros) sur l'australien Riversdale Mining, laissant augurer d'une bataille d'OPA.

Riversdale a confirmé les informations parues dans les médias selon lesquelles Rio proposerait 15 dollars australiens par titre.

Cette offre, qui valorise le groupe de Sydney à 3,5 milliards de dollars australiens, représente une prime de seulement 6% par rapport au cours de clôture de vendredi, avant les révélations du journal britannique Sunday Telegraph.

Or, lundi Riversdale a fini en hausse de 15,67% à 16,31 dollars australiens, au-dessus du prix proposé par Rio. L'action Riversdale a enregistré sa plus forte hausse sur une séance en plus de deux ans.

Le marché s'attend donc à un relèvement de l'offre ou à d'autres offres plus élevées de la part de concurrents. Rio a dit ne pas être pour l'instant en mesure de faire une offre véritablement ferme.

Riversdale Mining développe au Mozambique des activités de charbon à coke, matériau utilisé pour fabriquer de l'acier, et qui pourraient fournir à terme 5 à 10% du marché mondial.

Selon les analystes, le brésilien Vale, qui possède déjà des mines de charbon non loin de là, au Mozambique, serait le concurrent le plus probable.

CONVAINCRE LES ACTIONNAIRES

L'indien Tata Steel pourrait également être candidat au rachat, de même que Xstrata, Anglo American et Peabody Energy. Il semble en revanche moins probable que le premier producteur de charbon à coke BHP Billiton se porte acquéreur car le groupe concentre son potentiel de croissance en Australie.

La société d'investissement australienne LinQ Management, quatrième actionnaire de Riversdale, s'attend à une forte compétition pour le rachat du groupe, compte tenu de la rareté des actifs de charbon à coke de qualité et d'une demande chinoise et indienne en pleine croissance pour ce matériau.

Rio Tinto a refusé de commenter ces déclarations.

Riversdale a également laissé entendre être en discussion avec d'autres groupes.

"Bien que les discussions avec Rio Tinto soient en cours, il n'est pas certain que Rio Tinto ou tout autre partie finiront par émettre une proposition pour l'acquisition de Riversdale", a déclaré le groupe.

La semaine dernière, Rio Tinto avait dit s'intéresser à de petites et moyennes acquisitions pour quelques milliards de dollars, une stratégie différente de son principal concurrent BHP qui vise toujours des opérations de grande ampleur.

Vendredi, Rio Tinto annonçait une coentreprise avec Chinalco pour explorer des gisements de minerai en Chine.

Rio Tinto devra payer nettement plus de 3,5 milliards de dollars australiens pour obtenir le soutien des trois principaux actionnaires de Riversdale : l'indien Tata Steel, le brésilien CSN et le fonds spéculatif américain Passport Capital, qui, ensemble, détiennent plus de la moitié de son capital.

Sonali Paul, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +13.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat