Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Rio Tinto Ord

RTZ - GB0007188757 SRD PEA PEA-PME
43.480 $ -1.52 %

Rio tinto ord : Prudent dans son point d'activité trimestriel

mardi 17 juillet 2012 à 10h21
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Rio Tinto a fait le point ce matin sur sa production minière du 2ème trimestre 2012. Bien que nouveaux records aient été atteints du côté du minerai de fer et du cuivre, le direction s'est montrée prudente vis-à-vis du contexte macroéconomique.

Au 1er semestre, la production de minerai de fer a atteint 120 millions de tonnes (dont 94 millions de tonnes attribuables), en hausse de 4% sur un an. Sur le seul 2ème trimestre, le chiffre de 49 millions de tonnes (attribuables) est inchangé par rapport à celui du T2 2011.

Des investissements ont été récemment annoncés en vue de porter à 353 millions de tonnes par an la production du site géant de Pilbara, en Australie.

Au T2 2012, la production de minerai de cuuivre a progressé de 5%.

Du côté de la bauxite et de l'alumine, les hausses ont respectivement atteint 8% et 5%, toujours sur le semestre. Notons qu'au 2ème trimestre, une grève (maintenant résolue) sur le site d'Alma a entraîné une baisse de 12% de la production d'alumine.

Du côté du charbon enfin, la production de charbon à coke (ou sidérurgique) a progressé de 13% au 2ème trimestre, celle de charbon thermique (ou vapeur, pour les centrales électriques) restant stable.

Le groupe insiste cependant sur le caractère “robuste” de son programme d'investissements “face à la volatilité du marché”.

Le directeur général du groupe minier australo-britannique, Tom Albanese, souligne les productions record de minerai de fer, de cuivre, de bauxite et d'alumine enregistrée au 1er semestre.

Mais il prévient aussi que 'les conditions économiques générales et le sentiment qui les accompagnent ont baissé de manière marquée au 2ème trimestre. Nous suivons attentivement le rythme de la reprise aux Etats-Unis, les développements de la crise de la zone euro et les effets des mesures visant à stimuler l'économie chinoise', a-t-il précisé.

Le programme d'investissements du groupe s'annonce cependant 'robuste' face à la volatilité du marché, ajoute-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour