(CercleFinance.com) - Le géant minier généraliste Rio Tinto voyait son titre prendre plus de 5% à Londres ce midi, ce qui le porte vers les 3000 pence. Son président Tom Albanese a indiqué lors d'un point d'activité trimestriel : 'nous commençons à voir les premiers signes de reprise sur certains de nos marchés-clés, bien que nous restions prudents à court terme.'
Rio Tinto a notamment profité de l'appétit de la Chine. Au troisième trimestre, sa production de minerai de fer a atteint un nouveau record en augmentant de 12% sur un an à 57 millions de tonnes. Elle devrait atteindre 210-215 millions de tonnes sur l'ensemble de l'année, estime le groupe.
La production de bauxite, dont on tire l'aluminium, a reculé de 16% sur la période et devrait se contracter de 11% à 31 millions de tonnes sur l'ensemble de l'année. La production d'alumine du groupe a gagné 1% et celle d'aluminium raffiné à cédé 4%. La demande reste en berne.
En outre, la production de minerai cuivre a décollé de 24% (et + 25% pour l'or) et celle de métal raffiné de 46%. En 2009, sa production de minerai cuprifère devrait atteindre 780.000 tonnes et celle de minerai raffiné 420.000 tonnes.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email