(CercleFinance.com) - A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Rio Tinto annonce un accord de partenariat avec le groupe chinois Chinalco par lequel ce dernier investira un total de 19,5 milliards de dollars.
Concrètement, Chinalco va investir 12,3 milliards dans des coentreprises avec le groupe minier anglo-australien dans les secteurs le l'aluminium, du cuivre et du fer.
Par ailleurs, des obligations convertibles subordonnées seront émises pour un montant de 7,2 milliards de dollars. En cas de conversion de ces titres, la participation de Chinalco au capital de Rio Tinto serait portée à 18%.
Ce projet sera soumis à l'approbation de la prochaine assemblée générale des actionnaires et reçoit le soutien unanime du conseil d'administration de Rio Tinto.
Par ailleurs, le groupe minier a annoncé un résultat net sous-jacent de 10,3 milliards de dollars pour l'exercice 2008, en croissance de 38%, et un EBITDA sous-jacent de 22,3 milliards, en hausse de 60%. En données publiées, le bénéfice net a été divisé par deux à 3,7 milliards sous l'effet d'importantes charges de dépréciations d'actifs.
Rio Tinto va proposer au titre de l'exercice un dividende maintenu à 136 cents par action.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Rio Tinto Ord en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email