(CercleFinance.com) - Richel Serres a enregistré un résultat net part du groupe de 2 millions d'euros, en baisse de 23,3% pour une marge d'exploitation en recul de 1,1 point à 3,6% et un chiffre d'affaires en baisse de 3,5% à 87,2 millions d'euros.
' Comme prévu, la baisse du chiffre d'affaires a entraîné mécaniquement une moindre couverture des charges fixes, ce qui explique l'essentiel du recul de la rentabilité. ' explique le fabricant de serres à couverture plastique.
En outre, alors que les frais de fonctionnement ont été bien maîtrisés, le groupe n'a pu pleinement profiter de la baisse du prix de l'acier, du fait d'un stock existant, ce qui aurait pourtant permis de maintenir le résultat à un niveau équivalent à celui de l'exercice précédent.
Richel Serres indique par contre que la nouvelle gamme de serres 'HLE' permet de gagner des parts de marché, en France notamment, dans un marché qui a reculé globalement de près de 10% en 2008. Parallèlement, la nouvelle activité 'panneaux photovoltaïques', développée en partenariat avec EDF EN, est jugée très prometteuse.
Enfin, plusieurs contrats de grande envergure ont été conclus à l'export, qui sont en attente de validation définitive de financement, mais dont la réalisation est probable au plus tard dans les 12 mois.
L'évolution du chiffre d'affaires pour l'exercice en cours sera directement liée au calendrier d'exécution des grands contrats export précités. Au-delà, Richel Serres devrait bénéficier de la poursuite du développement de son activité 'panneaux photovoltaïques', qui devrait rapidement représenter 10% du CA du groupe. Dans ces conditions, toute amélioration du volume de chiffre d'affaires est de nature à favoriser la remontée du niveau de rentabilité.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RICHEL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email