(BFM Bourse) - La société établie à Bezons a annoncé mercredi une commande de 2 appareils de très haute technologie (permettant l'épitaxie par jets moléculaires), avec une option sur 4 autres. Un énorme contrat en regard d'un marché qui représente 3 à 5 ventes à l'année dans le monde.
Succès majeur pour le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE), la société française Riber. Le groupe est l'un des rares acteurs mondiaux à maîtriser cette technologie permettant de fabriquer des dispositifs électroniques d’alliages semi-conducteurs utilisés dans les applications les plus avancées. Sachant qu'un système complet représente plusieurs millions d'euros de revenus, l'annonce de la vente d'une seule machine suscite généralement une vague d'intérêt pour l'action. Mais cette fois le contrat porte directement sur deux machines, et pourrait même monter à 6 si le client exerce son option.
Un client industriel, non divulgué, a commandé deux systèmes MBE 6000 pour la production de matériaux semi-conducteurs destinés à des dispositifs électroniques, a fait savoir Riber mercredi avant l'ouverture. Ces machines seront livrées en 2022.
Et cette commande "majeure dans l’histoire de la société" s’accompagne d’une option pour 4 systèmes MBE 6000 supplémentaires.
80% des parts de marché dans le monde
Avec une quarantaine de machines en exploitation dans le monde, le MBE 6000 est le système d’épitaxie par jets moléculaires de référence pour la production de composants électroniques et optoélectroniques utilisés dans les télécommunications et les réseaux de fibre optique.
D'abord réservés à la recherche, les systèmes MBE ont été déclinés ensuite pour la production, un marché mondial estimé à 3 à 5 machines par an et dont Riber est de loin le principal acteur (environ 80% de parts de marché, devant l'américain Veeco).
Avec ces deux nouvelles commandes, Riber est déjà en mesure de réaliser cette année au moins autant de ventes qu'en 2021, où la firme avait livré 8 systèmes MBE au total (4 de production et 4 de recherche).
À la suite de ces annonces, l'action grimpait de 13,16% à 1,72 euro vers 11h35.
Recevez toutes les infos sur RIBER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email