(BFM Bourse) - Les actionnaires de Rhodia, dont le cours de Bourse flambe de plus de 7% à 14 euros, ont de quoi se réjouir. La rentabilité opérationnelle record atteinte par le groupe chimique au 4ème trimestre 2009 a surpris plus d'un investisseur et plus d'un analyste.
« Nous retiendrons surtout le niveau très élevé de l'Ebitda (+42% à 200 millions d'euros) qui dépasse nettement nos attentes (175 millions d'euros) et celles du consensus (178 millions d'euros) », commente mercredi Oddo, relevant son opinion de « Accumuler » à « Achat » sur la valeur, ainsi que son objectif de cours (de 12 à 17 euros).
Même si les volumes n'ont pas encore retrouvé les niveaux d'avant-crise, Rhodia a profité au cours du dernier trimestre 2009 d'une amélioration continue de la demande. Mais l'amélioration de la rentabilité s'explique aussi par une gestion des prix très efficace dans un contexte de baisse des coûts de matières premières, dont l'impact net positif s'est élevé à 92 millions d'euros sur l'EBITDA récurrent.
De plus, « le groupe distribuera un dividende inattendu de 0,25 euro au titre de 2009 et prévoit au moins 35% de croissance de son Ebitda récurent en 2010, soit un minimum de 657,5 millions d'euros versus notre prévision de 650 millions d'euros et celle du consensus de 640 millions d'euros », constate CM-CIC Securities. Le courtier, qui confirme sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 15 euros, salue un « T4 explosif ».
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email