(BFM Bourse) - Le chimiste de spécialités Rhodia a fait part ce matin d'une perte nette, part du groupe de 134 millions d'euros au titre du premier trimestre 2009, à comparer au bénéfice de 42 millions dégagé un an plus tôt. Perte également au niveau opérationnel, de 91 millions d'euros, contre un bénéfice de 93 millions. Le tout pour un chiffre d'affaires de 920 millions, en repli de 24 % à structure et taux de change constants.
« Comme nous l'avions anticipé, nous avons été confrontés au premier trimestre à des niveaux de demande exceptionnellement bas », explique Jean-Pierre Clamadieu, président-directeur général du groupe. « A ceci s'est ajoutée la consommation de stocks de matières premières acquises à coût élevé qui a fortement affecté notre rentabilité », ajoute-il. Ces deux effets combiné ont entraîné une chute des volumes de 27 % sur le trimestre.
En termes de perspectives, Rhodia note que « l'incertitude continue de dominer dans le contexte actuel de récession économique, [et] aucun signe de reprise n'est perceptible en Europe et en Amérique du Nord ». Signe encourageant néanmoins, « le phénomène de déstockage chez [les] clients [du groupe] devrait s'achever d'ici à la fin du semestre ». Par ailleurs, Rhodia indique qu'une amorce de reprise de la demande est perceptible en Asie et en Amérique Latine.
En nette baisse à l'ouverture, l'action Rhodia a remonté la pente et n'affiche plus qu'une perte de 0,8 % après quelques minutes de transactions, à 5 euros. Au cours des quatre dernières séances, le titre a regagné plus de 20 %.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email