(BFM Bourse) - Perte supérieure aux attentes, chute des volumes, perspectives toujours incertaines : les investisseurs avaient toutes les raisons de bouder les trimestriels de Rhodia. Et pourtant, si elle a passé le plus clair de la matinée dans le rouge, l'action du chimiste de spécialités limite la casse, en baisse de 0,6 % seulement, à 4,9 euros. Cette résistance est d'autant plus étonnante que le titre a gagné plus de 20 % au cours des quatre dernières séances…
Les trimestriels de Rhodia font notamment apparaître une perte nette, part du groupe de 134 millions d'euros, contre un bénéfice de 42 millions au premier trimestre 2008. L'Ebitda récurrent du groupe est passé en un an de 168 à 2 millions d'euros, à comparer à un consensus de 36 millions. Une chute que le groupe explique par l'absorption de stocks de matières premières chères, dont l'impact sur sa division Polyamide est évalué à 70 millions d'euros.
Coté perspectives, Rhodia ne voit aucun signe d'amélioration en Europe et en Amérique du Nord, où il estime cependant que le phénomène de déstockage devrait s'achever d'ici à la fin du semestre. Le groupe décèle en outre une amorce de reprise en Asie et en Amérique Latine.
« Cette publication est inférieure aux attentes laisse envisager des trimestres moins difficiles à l'avenir », commentent les analystes d'Aurel. Et si les perspectives sont effectivement difficiles, elles sont « intégrées dans les estimations ». Enfin, le broker considère que l'action Rhodia intègre « une forte probabilité de l'activité économique ».
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email