(BFM Bourse) - La poursuite de la flambée des cours du pétrole à New York et la faiblesse persistante du dollar ne sont pas pour rassurer les investisseurs quant à l'évolution des marges des groupe chimiques. Rhodia, le premier groupe français du secteur, dévisse en conséquence de près de 8% à 13.4 euros lundi après-midi.
La baisse atteint 37% depuis la publication des résultats 2007 du groupe le 28 février dernier, il y a moins de deux semaines. Les comptes du seul quatrième trimestre ont reflété l'impact de la hausse des coûts. Les perspectives présentées ont été jugeées inquiétantes par bon nombre d'analystes. Le groupe a notamment renoncé à sa prévision de marge d'Ebitda récurrent de 15% hors crédits carbone en 2008.
Depuis le 28 février, Société Générale a abaissé sa recommandation sur Rhodia d'"Acheter" à "Conserver", de même que Citigroup. Cheuvreux est passé de "Surperformance" à "Sous-performance, tandis que Credit Suisse a dégradé le titre de "Surperformance" à "Neutre" en réduisant son objectif de cours de moitié, de 40 euros à 20 euros.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email