(CercleFinance.com) - Le titre Rhodia chute de plus de 3% ce lundi après avoir annoncé une révision de ses perspectives pour l'année 2008. Le groupe de chimie prévoit maintenant un EBITDA inférieur d'environ 10% au niveau atteint en 2007. Cette révision affectera par conséquent l'objectif de bénéfice net par action.
Rhodia explique qu'il subit une baisse importante de la demande dans plusieurs de ses marchés finaux. Le déstockage pratiqué par ses clients s'est généralisé à de nombreux secteurs, affectant en particulier les entreprises Polyamide, Silcea et Novecare. Les entreprises Acetow, Energy Services et Eco Services maintiennent, quant à elles, leur niveau de performance.
' Nous concentrons tous nos efforts sur la gestion rigoureuse du cash de manière à garantir un Free Cash Flow positif pour l'année ', explique le PDG de Rhodia Jean-Pierre Clamadieu.
Goldman Sachs s'est déclara de son coté toujours inquiété par le free cash flow négatif en comparaison notamment avec la dette nette de 1,6 milliards de dollars estimée pour 2007. L'analyste explique que l'activité sous-jacente (hors crédits de carbone et restructuration financière) continue de générer un free cash flow négatif (-60 millions d'euros depuis le début de l'année), comme cela a été le cas au cours de 8 des 11 derniers trimestres.
Concernant les crédits de carbone, il estime qu'une extension du protocole de Kyoto prendra au moins deux ans à être finalisé. En outre, il déclare que le groupe est exposé à des ralentissements potentiels en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email