(BFM Bourse) - Il est des valeurs qui profitent plus que d'autres du renforcement du dollar (à quelques heures de la réunion de la Réserve Fédérale) et de la décrue du baril aux alentours de 120 dollars. Rhodia, qui bondit de plus de 6% à 12.50 euros mardi midi, est l'une d'entre elles. Depuis de nombreux mois, le cocktail "pétrole cher - dollar faible" handicape en effet le parcours boursier du groupe de chimie de spécialités.
La semaine dernière, Rhodia a publié des résultats trimestriels rassurants sur sa capacité à relever ses tarifs de vente pour compenser la forte hausse des coûts des matières premières. Au deuxième trimestre 2008, le groupe de chimie de spécialités a enregistré une croissance de 5% de son chiffre d'affaires à 1227 millions d'euros, ainsi qu'une hausse de 16% de son résultat opérationnel à 115 millions d'euros.
Ces performances n'ont toutefois que modérément convaincu les analystes de JPMorgan, qui ont confirmé leur recommandation « Sous-performance » et leur objectif de cours de 10.50 euros sur Rhodia. Compte tenu du ralentissement des volumes sur les marchés finaux des polyamides notamment, le broker estime qu'il existe un risque de révision à la baisse des prévisions de bénéfice du groupe.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email