(BFM Bourse) - Rhodia flambe de 11% dans les premiers échanges mercredi matin, malgré l'annonce de mauvaises nouvelles, semble-t-il anticipées par les investisseurs.
D'abord, frappé par "la tempête", le groupe de chimie de spécialités a vu sa rentabilité chuter fortement au quatrième trimestre 2008. Le résultat opérationnel a dévissé de 83% pour tomber à 14 millions d'euros, contre 77 millions d'euros un an plus tôt, tandis que le résultat net part du groupe est tombé dans le rouge à hauteur de 21 millions d'euros, contre un bénéfice de 22 millions d'euros un an plus tôt.
Par ailleurs, les hausses de prix de 11% passées au 4ème trimestre n'ont pas suffi à compenser la chute de 17% des volumes, le chiffre d'affaires reculant donc de 3,5% sur la période en rythme annuel.
« Après une période d'inflation record, les prix des matières premières et de l'énergie ont brutalement chuté en fin d'année. Au même moment, la baisse soudaine de la demande sur le dernier trimestre nous a empêché de bénéficier de l'évolution favorable des prix des matières premières et de l'énergie », explique Jean-Pierre Clamadieu, Président-Directeur Général de Rhodia.
Autre mauvaise nouvelle : la suppression du dividende. "En effet, en 2009, la génération de Free Cash Flow sera la priorité du Groupe" souligne Rhodia, qui indique s'être "mis en ordre de marche pour traverser la tempête avec la mise en oeuvre de nouveaux plans de réduction de coûts et une discipline financière encore renforcée".
Le ton sur les perspectives est très prudent. " Même si les prix des matières premières et de l'énergie ont chuté, Rhodia ne s'attend pas à tirer parti de cette baisse au premier trimestre 2009 puisqu'il continuera à consommer des stocks de matières premières acquis à prix élevé", prévient le groupe, qui s'attend à ce que cette situation continue à peser sur l'EBITDA récurrent du premier trimestre.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email