Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.330 € -2.33 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Veut protéger ses intérêts dans l'affaire auto plus

mercredi 16 juillet 2008 à 18h41
BFM Bourse

(BFM Bourse) - A la suite de la publication par le magazine Auto Plus « d'informations et de photos relatives à des projets de véhicules et issues de réunions internes », Renault a déposé plainte « contre X » en juillet de l'année dernière auprès du Parquet de Versailles, annonce mercredi soir le constructeur automobile.

Au lendemain de la perquisition des locaux parisiens du magazine automobile et de la mise en garde à vue de l'un de ses journalistes, le constructeur automobile explique que « cette décision fait suite au préjudice subi du fait de la divulgation d'informations confidentielles qui relèvent du secret industriel ».

« Cette plainte a été déposée pour des faits et non contre des personnes dénommées ou contre le magazine », précise Renault. « Le secret industriel est un avantage concurrentiel essentiel que Renault se doit de protéger en tant qu'industriel responsable. Lorsque des secrets sont divulgués sans son accord, Renault recherche systématiquement l'origine de la fuite en interne, dès lors qu'il considère que ses intérêts sont en jeu, et prend les mesures adaptées lorsque l'origine est déterminée », ajoute le constructeur. S'il a décidé de porter plainte « contre X », c'est que, dans ce cas précis, il n'avait « pas identifié l'origine de la fuite » et avait « remarqué une recrudescence de publications d'informations confidentielles ».

Alors que l'annonce de la perquisition chez Auto Plus soulève un vent de protestation dans la presse, Renault se dit « soucieux du respect absolu de la liberté de la presse », tout en insistant sur la responsabilité qui est la sienne « de protéger ses intérêts et ceux de ses salariés ».

A noter que, selon RTL, un des salariés de Renault aurait été mis en examen en fin de semaine dernière dans le cadre de cette affaire. Une information que le groupe ne confirme que partiellement. « Depuis un an, la police a mené des investigations au technocentre, et un salarié a été entendu la semaine dernière », indique à Tradingsat.com une porte-parole du groupe, sans confirmer la mise en examen.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour