(CercleFinance.com) - Renault fait état de ventes mondiales en hausse de 4,3% sur le premier semestre 2008, mais évoque un environnement économique et financier 'encore très incertain'.
Le titre était en hausse de 2,4% à 51 euros mercredi matin dans les premiers échanges à la Bourse de Paris.
Dans un communiqué, le constructeur automobile indique avoir vendu 1.325.504 véhicules sur la première partie de l'année, contre 1.270.318 l'année dernière à la même époque.
Sa croissance internationale s'est poursuivie avec une augmentation de 15% de ses ventes hors d'Europe, à 460.526 véhicules vendus, soit près de 35% des ventes totales au niveau du groupe.
Renault indique avoir vendu 864.978 véhicules dans la zone France-Europe au cours du semestre, soit un repli de 0,5%. A titre de comparaison, le marché européen, jugé 'très concurrentiel', s'est inscrit en baisse de 2,2%.
Les ventes de sa marque à bas coûts Dacia ont augmenté de 13,3% au cours du semestre, celles de Renault ont progressé de 4%, tandis que celles de Samsung Motors ont reculé de 7,2%.
'Dans un contexte de ralentissement économique mondial qui impacte tout particulièrement certains marchés automobiles dans les pays industrialisés, le groupe Renault poursuit sa croissance entamée en fin d'année 2007', souligne ce matin Patrick Blain, le directeur commercial du groupe.
La part de marché mondiale du groupe s'est établie à 3,8% au premier semestre, soit une hausse de 0,2 point.
Abordant ses perspectives, Renault estime que les conditions sont en place pour pouvoir poursuivre sa croissance au second semestre.
Le constructeur note néanmoins que son amplitude dépendra pour une large part de l'évolution de l'environnement économique et financier, qu'il considère 'encore très incertain à ce stade', et de son impact sur les principaux marchés automobiles, notamment en Europe et particulièrement en France.
Hors d'Europe, Renault dit attendre une progression des ventes 'significative', alimentée par toutes les marques du groupe.
Le groupe automobile ajoute que l'impact des sept nouveaux modèles lancés au premier semestre en Europe devrait s'amplifier au cours du second semestre.
Il indique que son offensive en termes de produits continuera au second semestre, avec la commercialisation du Laguna Coupé et le début du renouvellement de la famille Mégane.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email