(BFM Bourse) - Renault évolue sous pression, parmi les plus fortes baisses du Cac 40 mardi midi (-2.4%%), après la publication lundi soir des résultats commerciaux mondiaux du constructeur au premier trimestre 2008.
Sur la période considérée, avec 638 554 unités, les ventes du groupe Renault (VP+VU) ont progressé de 6.5 % par rapport au 1er trimestre 2007. Les ventes de la marque Renault ont augmenté de 4.7%, Dacia progressant de 37% et Renault Samsung Motors enregistrant une baisse de 9%.
Ces performances sont inférieures aux attentes de Morgan Stanley. Le broker vient de confirmer sa recommandation "Sous-pondérer" et son objectif de cours de 64 euros sur la valeur.
Il juge que Renault a souffert de la grève chez Dacia, d'un démarrage commercial de la Laguna plus poussif que prévu, et de la faiblesse des marchés automobiles au Royaume-Uni, en Espagne, ainsi qu'en Italie.
La prévision de Morgan Stanley d'une croissance des volumes de 11.4% cette année implique un bond de 13% de la croissance sur le reste de l'année. Si le broker juge qu'une telle performance est "techniquement possible", au vu des lancements de modèles prévus, il considère aussi que cette prévision est "quelque peu agressive".
De son côté, Oddo a abaissé mardi sa recommandation sur Renault de « Achat » à «Accumuler », ainsi que son objectif de cours (de 105 euros à 85 euros). Le broker craint l'impact de la dégradation de l'environnement de marché en Europe sur les objectifs de volumes pour 2008 et 2009.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email