(BFM Bourse) - Renault flambait de 8,4% jeudi soir en clôture à 39,6 euros, dans un gros marché de 7,3 millions de titres échangés. Il faudra remonter au 7 mai 2010 pour retrouver de tels volumes. La cession par Renault pour 3 milliards d'euros d'actions B du constructeur Volvo a provoqué l'euphorie sur les marchés, et conduit à de nombreux relèvements d'objectifs de courtiers.
Renault a annoncé la vente de 303 millions d'actions B de Volvo AB, soit 14,9% du capital et 3,8% des droits de vote dans Volvo AB via un placement auprès d'investisseurs institutionnels. "Les fonds levés contribueront à réduire l'endettement financier net, en ligne avec l'objectif court-terme précédemment annoncé d'un endettement sous la barre des trois milliards d'euros"; explique le constructeur automobile. Renault conserve en revanche ses actions A et sa position d'actionnaire de référence du groupe Volvo.
Une nouvelle qui a donné lieu à plusieurs notes positives d'analystes. Toutefois, contrairement à certains de ses petits camarades, Exane a laissé son objectif inchangé à 50 euros, ce qui laisse tout de même espérer un sacré potentiel sur les cours actuels. Bien que largement anticipée, cette opération devrait apporter plus de flexibilité financière au groupe français et réduire sensiblement ses coûts financiers, estime le broker, toujours à "Surperformance" sur le dossier.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email