(BFM Bourse) - Renault est sanctionné jeudi au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires pourtant très convenable. Certains analystes parlent en effet de chiffres simplement "en ligne", et regrettent même l'absence de surprise à l'instar de Peugeot et Fiat qui ont récemment relevé leurs objectifs annuels après avoir publié des résultats meilleurs que prévu.
Malgré le ton plus optimiste du management concernant le marché de l'automobile pour 2010, le titre du constructeur trébuche de plus de 3% à 39,3 euros. Notons que Commerzbank a dégradé ce jour sa recommandation sur la valeur de "Renforcer" à "Conserver" avec un objectif de cours maintenu à 42 euros.
Renault a fait état sur son troisième trimestre 2010 d'un chiffre d'affaires de 8 711 millions d'euros, en hausse de 7,6% par rapport à la même période de l'année précédente, ou +3,7% hors effet de change.
Le chiffre d'affaires de l'Automobile augmente de 7,9% à 8 268 millions d'euros, porté par la bonne dynamique commerciale du Groupe. Malgré la hausse des ventes du Groupe de 5,7% par rapport au troisième trimestre de 2009, l'impact volume sur le chiffre d'affaires est négatif de 0,6 point, en raison du changement du mix géographique et de la réduction des stocks.
L'impact mix/prix est positif de 2,9 points et l'effet de change favorable de 4,1 points. Le solde provient des autres activités, dont la vente de véhicules complets, de composants et d'organes mécaniques aux partenaires, pour +1,5 point.
En ce qui concerne le mix géographique, le chiffre d'affaires en Europe baisse de 4% au troisième trimestre 2010 par rapport à la même période 2009 et progresse de 36% à l'international.
Le Groupe revoit son estimation de progression du marché mondial 2010 à +9% (contre +8% auparavant). Le marché européen, dont la baisse en 2010 est maintenant revue à -5% (contre -7% auparavant) est marqué par une pression concurrentielle de plus en plus forte.
L'objectif 2010 pour le groupe Renault demeure l'atteinte d'un free cash flow positif. Dans un contexte marqué par le contraste entre un fort dynamisme à l'international et un marché européen toujours plus compétitif, le Groupe prévoit un free cash flow Automobile de 700 millions d'euros pour l'année.
Porté par la croissance des marchés à l'international et les gains de part de marché, le Groupe prévoit de vendre plus de 2,5 millions de véhicules en 2010 dans le monde.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email